Paroles d’oiseaux
création jeune public avec la Compagnie de l’Oiseau Mouche
“Il y a des gens qui m’ont reproché de ne pas parler, mais comment leur expliquer que je parlais, mais ils n’ont rien compris” Florence Decourcelle, comédienne de la compagnie de l’Oiseau-Mouche
Paroles d’oiseaux, une initiative de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, est une création jeune public pour parler de la différence aux enfants. Avec : des textes et chansons écrits par l’ensemble des comédiens de la compagnie de l’Oiseau-Mouche ; des personnages : la Reine à Roulettes, l’Etranger, Monsieur Ouk ; des toiles peintes qui défilent; des chansons et des vidéos tournées avec les enfants dans des écoles primaires.
« … Deux drôles d’oiseaux cocasses apostrophent sans cesse les enfants et les invitent progressivement à participer, à soutenir l’intrigue. A ce moment la farce bat son plein et le délire plumitif est total, on nage en plein burlesque, puisqu’on voit ensuite par ordre d’entrée en scène, une reine à roulettes qui chante à l’envers et qui cherche l’amour, un camériste magicien, Kiki chien rappeur, une vache volante… et toujours l’étranger silencieux, ne sifflant que sa présence.
Car, merveilleux, poétique, voire fantastique, l’univers délicieusement coloré de Paroles d’Oiseaux mis en scène avec beaucoup de drôlerie, d’ingéniosité et de profondeur par Kate France est aussi grave et tendre. Parti du souci de parler de manière ludique mais responsable du handicap à des enfants, cette œuvre originale, interprétée par des comédiens roubaisiens, fait mouche en nous guidant vers la reconnaissance de la différence. « Pas comme les autres » est inscrit en lettres blanches sur le tableau noir, puis « on est tous différents », « on a tous peur » ». Des messages fort pour faire comprendre qu’on a souvent peur de ce que l’on ne connait pas ou comprend pas… » (Brigitte Lemery, La Voix de nord 22/11/2003)
Mise en scène : Kate France / Musique et bande son : Eric Sterenfeld / Peinture sur toile : Phoebe Dingwall / Constructions métalliques : Christophe Mureau / Costumière : Julie Z / avec les comédiens de la compagnie de l’Oiseau-Mouche Virginie Bedart, Jérémie Boudef, Yannick Deraine, Baptiste Le Maradour, David Mariette / film réalisé avec les enfants de la classe de CM1 de l’école Pierre de Roubaix
Production : Compagnie de l’Oiseau Mouche avec l’aide de Lille Métropole, Communauté Urbaine
Création 2003, 30 représentations au Garage, Roubaix, La Rose des Vents, Scène Nationale de Villeneuf d’Ascq, et en tournée.
photos © Kate France