le_genie_des_lieux-Le Génie des lieux
9 courts-métrages
9 courts-métrages vidéo réalisés avec des habitants de Saint-Priest dans le cadre du projet Reliefs, construction d’une ville de fiction, à l’initiative du Centre Culturel Théo Argence, Ville de Saint Priest (avril-juin 2005)
Légende :
- Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux. Voir fable, mythe.
- Représentation de faits ou de personnages réels, accréditée dans l’opinion, mais déformée, ou amplifiée par l’imagination. Voir conte, fable, histoire.
- Tout texte qui accompagne une image et lui donne un sens.
- Liste explicative des signes conventionnels (lettres, chiffres, signes, couleurs) figurant sur une carte.
(Le petit Robert)
Les neuf portraits vidéo de 3 à 5 minutes chacun, réunissaient à chaque fois : un lieu de la ville, public ou privé, un habitant devenant pour l’occasion acteur et une légende – sous forme de texte écrit, récit oral, chanson, poésie- qui située dans ce lieu, pourra le transformer en un lieu imaginaire.
Il s’agissait ainsi d’inventer pour chaque film, à partir du lieu choisi, de l’acteur et du texte, une histoire singulière, le projet trouvant sa cohérence dans la multiplicité de ces singularités, et dans la chance laissée à chaque fois au hasard et à l’arbitraire de la rencontre.
Conception et réalisation du projet : Kate France et Sylvie Reteuna / Vidéo : Kate France / Musique : Eric Sterenfeld
Avec : Edmond Jeger, Rosa Hadj-Amar, Marie Protas, Eric Camacho, Nathalie Gras, Anne-Sophie Coiffet, Nicolas Monjauze, Larbi Djazouli, Abdelrahim Abboub / et la participation de : Guillaume Roussel, Jérome Granjon, Guillaume Berthoin, Julie Bordet, Mélissa Djazouli , Annette Buiron, Rose C. Laumond, Tanguy Lohou, Amandine Monjauze, Mme Kridallah , Tarek Khakifa, Thibaut Frère et Kristel Gauthier.
Production : Ville de Saint-Priest, avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes, de la DRAC Rhône-Alpes et du Contrat de Ville
Les films ont été projetés au cinéma de Saint Priest en avant-première, automne 2005, et ensuite au théâtre Theo Argence.
photos © Kate France